Qu'est ce qu'un ETF et quelle est sa définition
Comment un ETF est-il établi et crée ?
Avant de pouvoir établir un ETF, les fournisseurs doivent créer des
indices boursiers. Ces fournisseurs établissent des critères que les entreprises doivent respecter pour pouvoir entrer dans ces indices. Du fait de nombreux critères, il existe de nombreux indices.
Lorsque ces indices sont créés, les fournisseurs d'ETF peuvent alors établir les ETF à l'aide des teneurs de marché. En fonction de l'indice choisi, ces teneurs de marché vont acheter tous les titres compris dans l'indice correspond et les restituer aux fournisseurs d'ETF sous forme de parts. C'est alors que celui-ci peut être échangé sur les marchés financiers et que nous pouvons acheter ces actifs.
En vue des nombreux critères possibles, il existe de nombreux indices et donc de nombreux ETF qui correspondent à ces indices. Cela présente un grand avantage pour l'investisseur grâce à la multitude de ces actifs présents et les possibilités d'achat en fonction de secteurs d'activité, de localisations ou encore de devises utilisées.
Comment l'ETF réplique l'indice boursier ?
Après avoir compris comment était construit un ETF, nous comprenons mieux qu'il est un actif qui réplique un indice boursier. Ceux-ci sont composés, ou pas, des valeurs présentent dans l'indice qu'il réplique. Cependant, pour un tracker, il existe deux types de réplications : la réplication physique ou la réplication synthétique.
Réplication physique
La réplication physique peut être séparée en deux portions, une réplication dite complète c'est à dire que l'ETF va posséder toutes les valeurs que possède l'indice et en utilisant exactement la même pondération. La réplication physique dite partielle, quant à elle, le tracker ne possède pas tous les titres que l'indice dispose. En effet, il est possible que le fournisseur préfère ne pas posséder toutes les valeurs d'un indice si celui-ci contient beaucoup de titres. Il possédera donc un sous-ensemble d'entreprises présentes dans cet indice.
Réplication synthétique
Les ETF à réplication synthétique ne détiennent pas physiquement tout ou une partie des titres d'un indice. Les fournisseurs qui gèrent une réplication synthétique utiliseront d'autres actifs pour suivre les performances des indices. Ils essayeront d'obtenir de meilleurs résultats face à l'indice en détenant des produits d'investissement dérivés en utilisant des swaps.
Un swap est un contrat entre une institution financière et un fournisseur de l'ETF. Tous deux vont échanger les performances de leurs actifs. Dans ce cas certains fonds possèdent des valeurs en lieu avec leur indice de référence mais grâce au swap ils vont répliquer les évolutions d'un autre indice.
Certains ETF du S&P500 sont donc éligibles au PEA grâce à la réplication synthétique. Ils investissent dans des indices européens mais échangent leurs performances avec des indices du S&P500.
Comprendre et choisir un ETF avant de l'acheter
Il y a plusieurs critères à connaitre et comprendre avant d'acheter un ETF. Une fois que vous avez défini sur quel indice vous souhaitez placer votre épargne et que vous avez établi une liste des fonds répliquant cet indice, il faut savoir comparer ces ETF entre eux.
- Expense ratio / Ratio des coûts : Tarif que prend le fournisseur de l'ETF aux investisseurs pour le gérer. C'est un pourcentage des frais total sur l'encourt.
- Ce pourcentage devra être le plus petit possible
- Beta /Bêta : C'est un indicateur qui analyse la sensibilité de l'ETF vis-à-vis de son indice de référence.
- Un ETF avec un beta de 1 fluctuera parfaitement avec les mouvements de marché de l'indice qu'il représente. Un fond avec un beta de 2 sera deux fois plus volatile que l'indice de référence.
- Tracking error : Cet indicateur mesure la volatilité entre la performance de l'ETF et celle de l'indice qu'il réplique sur le court terme.
- Cette donnée doit être la plus faible possible. Cela reviendra à dire que l'ETF réplique parfaitement l'indice
- Tracking difference : Cet indicateur mesure l'écart de performance entre l'ETF et l'indice de référence sur le long terme.
- Cette donnée doit être la plus faible possible. Cela reviendra à dire que l'ETF réplique parfaitement l'indice
- Capitalisation ou distribution : Lorsque les entreprises que l'ETF possèdent versent des dividendes, le fond aura le choix entre distribué ces dividendes aux investisseurs ou les réinvestir.
- Tout dépendant de la stratégie d'investissement, si vous souhaitez générer des revenus passifs pour devenir indépendant financièrement, il sera préférable de toucher les dividendes et donc d'opter pour un ETF qui distribue.
- Liquidité : La meilleure option est de choisir l'ETF qui possède la plus forte liquidité, c'est à dire la plus forte capitalisation boursière. En effet, plus le fond est liquide et plus il sera facile d'acheter et de vendre ses parts sans que le prix de la part en soit trop impacté.
- On considèrera qu'une liquidité supérieure à 100 millions d'euros sera plus que convenable.
Les avantages d'un ETF sur votre épargne
Investissement passif
Le premier avantage d'investir son argent dans les ETF est que cet investissement est passif. En effet, il n'est pas question de faire du swing tradding, de passer des heures par mois à analyser les cours de bourse, de passer toutes vos soirées à regarder s'il y a une opportunité d'achat ou non. Les indices ont la particularité de ne pas évoluer trop rapidement comparée à des actions d'entreprise. Un suivi et un arbitrage hebdomadaire ou mensuel suffira amplement.
Quand on parle d'investissement passif, c'est aussi un gain de temps pour l'investisseur.
Les ETF feront gagner du temps tout en créant des rentabilités non négligeables pour une personne souhaitant atteindre la liberté financière.
Risque moindre, volatilité faible
L'ETF réplique un indice et donc créer un ensemble de valeurs. Vous aurez grâce à celui-ci de petites portions de chacune des entreprises qui le composent. Si une valeur baisse cela ne veut pas forcément dire que toutes les valeurs le composant baissent. Au contraire, certains actifs peuvent prendre de la valeur et venir annuler des pertes sur d'autres entreprises.
Le deuxième avantage à investir son argent dans les ETF est que c'est moins risqué. Le risque est réparti sur plusieurs actifs tout en créant un portefeuille et donc une moyenne avec des volatilités plus faibles.
Les inconvénients des ETF dans votre portefeuille boursier
Frais de gestion associés
Dépendant de l'ETF choisi, ceux-ci sont considérés avant tout comme des fonds d'investissements. La composition des indices évolue sans cesse. Certaines entreprises ne possèdent peut-être plus les critères de l'indice pour en faire partie ou inversement. Pour respecter la réplication de ces indices les fournisseurs font payer les investisseurs pour réaliser des arbitrages et faire en sorte que l'ETF réplique l'indice.
Certains ETF pratiquent des frais importants et cela peut venir empiéter sur la rentabilité sur le long terme. Il est donc essentiel de ne pas investir son épargne dans des ETF avec des ratios de coûts trop importants. Sauf si, bien sûr, la performance de l'actif attendue comblera cette perte d'argent en frais.
Détermination des entreprises sélectionnées
La deuxième problématique est que l'investisseur qui possède un ETF ne choisit pas sur quelle valeur il va se placer ou non, c'est le fournisseur qui les détermine. Dans le cas d'une réplication synthétique vous aurez encore moins le choix.
Cela peut être
un désavantage pour certains investisseurs qui pratiquent l'analyse fondamentale des valeurs et n'auraient peut-être pas investi dans une entreprise qui, après analyse, va droit dans le mur.
Il en est de même avec l'actualité, si une entreprise se retrouve en mauvaise posture, que vous ayez suivi l'actualité et que vous pensez que l'entreprise va perdre en valeur, l'ETF ne va pas forcément en tenir compte de ces critères et va continuer à détenir cet actif.
Investir son argent dans les ETF, une excellente solution pour diversifier épargne
Un ETF est un outil qui permet, avec un risque minimum en vue du nombre d'actifs qu'il possède, de diversifier son portefeuille. En effet, vous souhaitez acheter de matières premières, comme de l'or, mais vous ne souhaitez pas en posséder physiquement un fond répondra parfaitement à votre demande. Vous pourrez acheter des parts d'un ETF sur l'or répliquant les performances de celui-ci.
Il existe de nombreux secteurs d'activité sur les marchés financiers sur lesquels nous pouvons investir notre épargne. Que ce soit des actions, les matières premières ou des obligations, il existe une multitude d'ETF permettant de diversifier son portefeuille :
- ETF par secteur ou industrie : Il existe 11 secteurs d'activité sur lesquelles l'ensemble des entreprises du monde entier se placent. Sous chacun de ces secteurs il y a plusieurs industries. Il en est de même que pour une action d'une entreprise versant des dividendes et faisant partie des dividendes aristocrates USA , elle appartient à un secteur d'activité qui lui est propre. De même, des ETF existent pour répliquer les indices sur chacun de ces secteurs :
- Secteur des communications
- Secteur des biens de consommation cycliques
- Secteur des biens de consommation défensifs
- Secteur de l'énergie
- Secteur de la finance
- Secteur de la santé
- Secteur de l'industrie
- Secteur des matériaux
- Secteur immobilier
- Secteur des services aux collectivités
- Secteur des technologies
- Par localisation, pays, continent : Que ce soient des ETF sur les pays émergents ou alors des fonds qui répliquent des indices américains, ce type d'actif permettra de se diversifier géographiquement, de posséder des actifs sur une localisation bien particulière et de détenir des fonds dans des devises différentes. Un excellent palier contre l'évolution des devises entre elles.
- Obligations : Une obligation est un titre de créance. C'est une sorte "morceau de prêt" contracté par un émetteur. Il existe deux types d'obligation, celles des États ou des entreprises. Certains ETF regroupent plusieurs types d'obligations en fonction de la durée de détention ou de la localisation.
- Type de matières premières ou ressources naturelles : Dans ces ETF vous aurez la possibilité d'investir dans différents types de matières premières comme l'or ou l'argent mais aussi des ressources naturelles comme le blé, le maïs ou l'agriculture en général. Excellent moyen de diversifier son portefeuille en ne possédant pas physiquement ces matières premières ou ces ressources naturelles.
- Sur l'immobilier par localisation : Investir sur des ETF répliquant les indices de l'immobilier par localisation. Certaines personnes considèrent qu'investir dans l'immobilier locatif peut s'avérer complexe et prendre beaucoup de temps, investir dans des fonds répliquant des indices immobiliers est une excellente solution pour posséder de l'immobilier sans le posséder physiquement.
- Par volatilité ou type d'investissement : Si vous cherchez un type d'investissement bien particulier comme des entreprises versant de gros dividendes, des marchés très volatiles,... Ces ETF vous permettront de répondre à votre stratégie d'investissement.
Un ETF est un actif qui suite aux dernières années devient de plus en plus à la mode. En effet, tout le monde souhaite placer son épargne sur des investissements diversifier et non risqué. Il y a quelques années ou investir ne passait pratiquement que par nos banques ou des fonds d'investissement, l'ETF tant de plus en plus à faire inverser cette tendance. Un épargnant pourra très bien réaliser une bonne rentabilité sur ses placements en pratiquant une stratégie basée sur l'investissement en ETF.
Grâce aux ETF nous pouvons attendre des rentabilités élevées avec des risques plus faibles. Pourquoi alors payer 2% de frais de gestion pour qu'une institution financière génère les mêmes rentabilités, ou moins, que si nous investissons notre argent nous-mêmes en ne payant que 0,03 à 0,8% de frais ?
0 Commentaires